mardi 14 février 2012

Cabinet de curiosités

Dans une Europe du XVIe siècle qui n'avait pas encore eu l'idée d'ordonner et de conserver sa mémoire , des particulier se mirent a collecter toutes sortes d'objets rares, étranges, en un mot curieux.
Il s'agissait souvent d'aristocrates, parfois de religieux ou des premiers savants modernes.
Le public se pressait nombreux a travers tout le continent pour admirer ces objets qui frappaient l'imagination.
Une idée nouvelle était née; sauvegarder et exposer les souvenirs matériels de l'humanité. 
Les cabinets apparaissent à une époque où la science ne se préoccupe pas encore des séries et des lois naturelles mais de l'accidentel. Les curieux ont l'impression de pouvoir saisir l'infinie richesse du monde dans ses produits les plus bizarres. On s'intéresse aux points de passage entre un règne et un autre. 


Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, "Curiosus, cupidus, studiosus" : l'attention, le désir, la passion du savoir.

Buffon parachèvera le concept en "l'industrialisant" dans le plus grand monument scientifique de son époque que fut " l'Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy," .
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon seigneur de Montbard, marquis de Rougemont, vicomte de Quincy, seigneur de la Mairie, les Harens, les Berges et autres leiux, intendant du Cabinet d'histoire naturelle du Roi, membre de l'académie française, trésorier perpétuel de l'académie des sciences, membre des académies de Berlin, Londres, Saint-Pétersbourg, Florence, Bologne,  Édimbourg et Philadelphie ( excusez du peu!!!)

Ces 36 volumes renferment, outre des descriptions précises de tout le savoir de l’époque dans le domaine des sciences naturelles, des illustrations exceptionnelles, réalisées par les plus grands illustrateurs et graveurs de son temps.

 A coté des espèces des trois règnes représentés dans les cabinets de curiosités et dans l'œuvre de Buffon apparait une catégorie singulière qui se distingue des autres par le fait qu'il est fort rare de la croiser dans la nature.

C'est le cas des licornes, des dragons ou encore des hydres, que nous avons cependant pu fréquenter, si ce n'est en tête à tête, du moins à travers les récits et illustrations mythologiques et autres contes de fées de notre enfance.


Ces légendes mythologique peuvent d'ailleurs parfois susciter de nombreuses interrogations, au nombre desquelles vient à la première place, au sommet de la liste, sur la première marche du podium la question suivante:

Polyphème a t'il eu des enfants???? 


Mais certains d'entre vous s'agitent déjà et fronçant les sourcils s'appretent à lever le doigt pour demander......


QUI EST CE POLYPHEME   ??????

Un indice, son nom en grec ancien s'écrit "Πολύφημο", il signifie : « qui parle beaucoup, bavard »..... toujours pas
Bon, dans ce cas je vais tout vous dire; Polyphème est le cyclope qu'Ulysse rencontre dans l'Odysée et à qui il crève l'oeil unique.
Mais c'était compter sans le fait que Polyphème était le fils de Poséidon (lui même Dieu des mers et des océans) et comment Ulysse était il venu sur l'ile de Polyphème?
Je vous le donne en mille: en bateau.
Pour ceux qui n'aurait pas lu la suite de l'Odyssée, je vous confirme que son voyage de retour fut, du coup, assez mouvementé.

Mais revenons à la question qui maintenant vous taraude au point de vous faire passer une nuit blanche:  Polyphème a t'il eu des enfants?

Eh bien la réponse est oui et je ne suis finalement pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.
En effet, un photographe amateur a pu immortaliser ces.... créatures que je vous présente ici en exclusivité avant de  négocier les clichés à prix d'or auprès de National Géographic.

Petite précaution malgré tout avant d'observer ces photos: nous vous conseillons d'éloigner vigoureusement les enfants, personnes âgées fragiles et même pour plus de sureté tout être humain n'ayant pas l'âme solidement chevillée au corps.

Vous remarquerez que la créature a engendré deux ??!!!%, dont l'une semble être de nature plus "féminine" bien qu'effrayante et l'autre indéniablement masculine.

Cela pourrait laisser imaginer que le phénomène
(ou plutôt les phénomènes) serait susceptibles
 d'engendrer........

          UNE DESCENDANCE


A bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire